Ardeche.net
ardeche

Recommandé par
Ardeche.com

l'Ardeche

Le département de l'Ardeche

Situation géographique

Le département de l'Ardeche se situe dans la partie sud est de la France.
Il fait partie de la région Rhône Alpes.
Les départements limitrophes de l'Ardeche sont le Gard, le Vaucluse, la Drôme, la Lozère, la Haute-Loire, la Loire et l'Isère.

Carte d'identité de l'Ardeche

Gorges de l'Ardèche 286 000 habitants
Superficie : 550 000 hectares
52 habitants/km²
339 communes
33 cantons
29 communautés de communes
Préfecture : Privas
Sous préfecture : Largentière, Tournon sur Rhône

Le tourisme en Ardeche

l'Ardeche est un département très touristique.
Le Pont d'Arc et les gorges de l'Ardeche sont le moteur du tourisme en Ardeche.
D'autres sites touristiques sont également très visités. La forte affluence de touristes chaque été a permis à de nombreuses structures d'hébergement de se développer. En effet, beaucoup de campings et de gîtes sont présents en Ardeche, mais également des chambres d'hôtes, des hôtels qui proposent un bon niveau de prestations.

Le sud Ardeche

Le sud Ardeche est le secteur géographique le plus touristique.
La descente des gorges de l'Ardeche en canoë attire chaque été des dizaines de milliers de vacanciers. Les villages de Vallon Pont d'Arc, de Ruoms, de Saint Martin d'Ardeche, de Joyeuse ou des Vans ainsi que de nombreux autres villages ardéchois valent le détour et vous permettront de flâner, de visiter des monuments historiques ou d'apprécier l'ambiance des marchés.

Aubenas et sa région

La situation géographique de la ville d'Aubenas en Ardeche, lui confère le titre de capitale de l'Ardeche méridionale.
En effet, Aubenas est une ville qui compte plus de 11 000 habitants, qui est entourée de nombreux villages formant un bassin de vie d'environ 40 000 habitants. Aubenas est une ville commerçante et touristique. Le marché d'Aubenas tous les samedis matins est à faire pour poursuivre sur la visite du Château.

Privas et sa région

Privas est la préfecture du département de l'Ardeche.
Même si la région de Privas est moins touristique que le sud Ardeche, des lieux très agréables à découvrir s'offrent à vous ainsi que des hébergements et restaurants de qualité.

Le plateau Ardéchois

Le plateau ardéchois situé à l'ouest du département, d'une altitude d'environ 1000 m de moyenne est encore aujourd'hui un territoire rural.
Il fait bon séjourner sur le plateau Ardéchois en été. La paisible campagne et les produits du terroir vous apporteront bonheur et sérénité.

l'Ardeche verte

l'Ardeche du nord est appelée l'Ardeche verte. Cet authentique territoire au patrimoine riche, aux paysages variés est un lieu idéal de repos et de découverte.

Les principaux sites touristiques en Ardeche

Le Pont d'Arc

Le Pont d'Arc est une arche naturelle de 54 mètres de haut, creusée au fil du temps par la rivière Ardeche.
Le Pont d'Arc est situé à Vallon Pont d'Arc à l'entrée des gorges de l'Ardeche.

Les gorges de l'Ardeche

Les gorges de l'Ardeche débutent à Vallon Pont d'Arc pour se terminer trente kilomètres plus bas à Saint Martin d'Ardeche.
Les gorges de l'Ardeche sont classées "réserve naturelle". La descente de l'Ardeche en Canoë en 1 ou 2 jours vous laissera des souvenirs inoubliables.

Le bois de Païolive

Le bois de Païolive est situé en sud Ardeche proche du village des Vans.
La particularité du bois de Païolive se trouve dans la forme de ses rochers. Ils forment des labyrinthes de rochers aux formes tourmentées.

La cascade du Ray Pic

On accède à la cascade du Ray Pic en prenant la route qui relie Burzet à Lachamp Raphaël (D 215).
C'est la rivière de la bourge qui coule sur un flot de lave de 35 000 ans qui offre cette magnifique cascade de 60 mètres de haut au beau milieu d'orgues basaltiques. La baignade est strictement interdite à la cascade du Rayc Pic.

Le Mont Gerbier des Joncs

Le Mont Gerbier des Joncs se trouve sur le plateau Ardéchois, on y accède, coté Ardeche, depuis Lachamp Raphaël ou Sainte Eulalie en prenant la route qui mène aux Estables.
Le Mont Gerbier des Joncs est un Mont comme son nom l'indique qui présente une forme de mamelon, on peut l'escalader grâce au sentier aménagé, ce qui permet d'avoir une magnifique vue du Haut du Gergier des Joncs. Ce mont daterait de 8 millions d'années. La Loire prend sa source au pied du Mont Gerbier des Joncs.

La Grotte Chauvet

La grotte Chauvet se trouve à Vallon Pont d'Arc.
Cette grotte a été découverte en 1994 par trois passionnés de spéléologie. Elle comporte un grand nombre de peintures ou gravures représentant des animaux datant de plus de 30 000 ans. Cette grotte est l'une des plus anciennes grottes ornées au Monde avec Lascaux, Cosquer et Cussac.

Offres spéciales

Hôtels

Chambres d'hôtes

Campings

Gîtes

Sortir en ardeche

Le 27 Avril