Ardeche.net
ardeche

Recommandé par
Ardeche.com

Les villes et villages de l'Ardeche

Villes et villages en Ardeche. Affichez plus d'informations en cliquant sur le nom de la ville ou du village.

Située au sud est de la France, l’Ardeche fait partie des huit départements de la région Rhône-Alpes. Entre Auvergne et Provence, l’Ardèche bénéficie d’influences continentales et méridionales dans son climat et sa végétation. L’Ardeche a une superficie de 5 529 km² et compte environ 286 000 habitants soit une densité de 52hab/km².

Les quatre principaux pôles du département sont Aubenas, Privas, Vallon Pont d’Arc et Annonay.

Aubenas : ville porte du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, avec ses 12000 habitants, Aubenas est située à 30 kilomètres des Gorges de l’Ardèche, 50 kilomètres de la montagne ardéchoise et à 40 kilomètres de la Vallée du Rhône. Ancienne cité féodale, Aubenas abrite un château du XII° et XVIII° siècle avec une cour renaissance, un escalier d’honneur et un superbe toit en tuiles vernissées.

Privas : préfecture du département, Privas est une petite ville bâtie sur un éperon rocheux au dessus de l’Ouvèze et du Charalon. Ancienne capitale huguenote au XVI° et XVII° siècle, elle devient capitale du marron glacé au XIX° siècle grâce à la maison Clément Faugier.

Vallon Pont d’Arc : petit village à l’entrée des Gorges de l’Ardeche, Vallon Pont d’Arc est connu pour le Pont d’Arc, arche naturelle de plus de 60m de hauteur, qui enjambe la rivière Ardeche. Le village possède un château de style Louis XIII abritant de très belle tapisserie d’Aubusson. Maintenant, le château est le siège de l’hôtel de ville. Visitez l’exposition permanente de la Grotte Chauvet – Pont d’Arc, la grotte contenant les peintures rupestres les plus anciennes au monde.

Annonay : ville du Nord de l’Ardèche, Annonay est, au XVIII° siècle, la patrie des usines de papier des frères Montgolfier qui inventèrent la montgolfière. Celle-ci décolla pour la première fois en 1782. Et plus tard, au XX° siècle, les descendants des frères Montgolfier, B et E de Canson, inventèrent le papier calque. Les papeteries Canson et Montgolfier restent l’un des fleurons de l’industrie d’Annonay.

En plus de ses pôles touristiques, le département de l'Ardeche comprend une multitude de petits villages typiques et authentiques qui ne faut surtout pas manquer.

Le département est fier de ces deux villages classés "plus beaux villages de France". Le village de Balazuc et le village de Vogüé ont choisi de préserver et valoriser la qualité de leur patrimoine pour accroître leur notoriété tout en maîtrisant leur fréquentation et favoriser ainsi le développement économique.

Balazuc est un petit village perché sur une falaise au dessus de l’Ardèche. Ancienne place forte des "seigneurs de balazuc", le village a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval comme de petites rues tortueuses, passages voûtés, château, église romane et portes d’enceinte.
Vogüé est lui aussi adossé à la falaise surplombant l’Ardèche. Le château des seigneurs de Vogüé et ses quatre tours rondes veillent sur l’ancien village et ses ruelles à arcades et passages voûtés.

L’Ardèche compte aussi des villages classés "Villages de Caractères". Ce label est attribué aux villages de moins de 1500 habitants, ayant un site paysager intéressant, un patrimoine architectural de qualité ainsi qu’une vie sociale et économique régulière. En 2009, il existe 17 villages de caractères (Boucieu le roi, Desaignes, Chalancon, Beauchastel, Antraigues, Thueyts, Meyras, Jaujac, Ailhon, Vogüé, Balazuc, Vinezac, Alba la romaine, Labeaume, Naves, Banne et Saint Montan).

Offres spéciales

Gîtes

Campings

Chambres d'hôtes

Hôtels

Sortir en ardeche

Le 29 Mars